Comment perdre votre graisse abdominale pour un ventre plat !

Vous n’osez plus vous regarder dans une glace, en sous-vêtements ou tout nu ? Vous détournez les yeux dès que vous voyez cette bouée de graisse autour de votre taille avec des poignées d’amour inclus ?

Même en rentrant le ventre, vous n’arrivez pas à vous glisser dans ce pantalon qui vous allait pourtant comme un gant il y a à peine six mois !

Si vous êtes dans une ou plusieurs de ces situations ou des cas semblables, il est temps de prendre les mesures appropriées pour vous débarrasser de votre graisse abdominale et perdre du ventre de façon durable !

Tout d’abord, il faut combattre une idée reçue ; « Non, le sport ne fait pas maigrir ! ». ou plus exactement : il ne suffit pas de faire du sport pour perdre du poids et notamment cette fameuse graisse abdominale si difficile à éliminer.

Si vous ne prenez pas des mesures pour changer votre mode de vie, pour améliorer votre hygiène de vie, mas surtout si vous ne vous mettez pas à une alimentation équilibrée, les heures passées à faire de l’exercice seront inutiles !

Même un ventre trop rond depuis trop longtemps peut être vaincu !

Ciblez la graisse du ventre !

C’est sans doute le plus difficile à faire : éliminer cette bouée de graisse abdominale si inesthétique qu’on essaye de cacher par des vêtements amples ou d’éviter du regard car elle nous fait si honte.

Même si vous supportez péniblement cette graisse abdominale depuis longtemps, ne vous désespérez pas !

En trouvant la bonne combinaison entre une activité physique et une alimentation équilibrée, vous parviendrez à vous débarrasser de ses kilos superflus, qui alourdissent votre corps et provoquent, parfois, chez vous un certain malaise.

Tout d’abord, ne vous contentez pas de rejeter le problème en vous disant qu’un jour ou l’autre, vous vous occuperez de votre graisse abdominale et que vous finirez bien par en venir à bout !

Le déni et la passivité sont la pire des solutions car non seulement vous ne résoudrez pas votre problème de poids mais celui-ci risque d’empirer avec le cortège de maladies et de déséquilibres psychologiques que ce refus de voir la vérité en face peut entrainer !

Evitez tout d’abord les mesurettes comme de rentrer votre ventre pendant la journée pour prendre conscience de votre poids !

En général, on ne tient pas plus de quelques minutes car cette résolution est rapidement emportée par le flot des pensées et de préoccupations qui traverse en permanence notre esprit !

Le mieux est de trouver une routine personnelle qui vous permette à la fois de pratiquer une activité physique et de suivre un régime alimentaire qui vous plaise. Cette combinaison vous aider à perdre du poids puis de conserver votre ligne !

Image par Robin Higgins de Pixabay

La décision de perdre du poids se prend déjà dans la tête !

En effet, la difficulté n’est pas de trouver une activité physique, ou d’adopter une alimentation adaptée à une perte de poids et de fonte de la graisse abdominale car vous en trouverez à volonté par une simple recherche sur Internet.

Le plus difficile est, d’abord, de vous débarrasser de vos kilos superflus déjà dans la tête en prenant la décision ferme de perdre du poids dès maintenant sans tarder. Pour cela, vous devez déjà établir la liste de vos motivations de base qui vous inciteront vraiment à vous débarrasser de vos kilos superflus, sinon :

  • soit vous n’arriverez pas à perdre du poids,
  • soit vous vous découragerez très vite devant une perdre de poids trop lente,
  • soit vous reprendrez très vite le poids et la graisse abdominale difficilement éliminés et, souvent malheureusement avec un petit malus en kilos supplémentaires.

Les trois mesures à mettre en place pour perdre du poids !

Les mesures à mettre en place le plus vite possible pour perdre la graisse du ventre sont de trois ordres : l’état d’esprit, l’activité physique, l’alimentation.

En effet, la perte de poids est un sujet complexe qui demande de mettre en place des mesures dans ces trois domaines.

1. Perdez du poids d’abord dans votre tête !

La perte de poids se fait déjà dans la tête avec la prise de décision ferme de perdre du poids et de se débarrasser des kilos superflus dès que possible.

Commencez par trouver des motivations solides pour soutenir vos efforts au cours de votre démarche de perte de poids.

En effet, ne commettez pas l’erreur de croire qu’on perd du poids rapidement. Il faut un certain temps pour cela. Cela dépend aussi de votre excès de poids. Si vous avez beaucoup de kilos à perdre, il vous faudra une certaine période. En général, comptez perdre un kilo par semaine.

Ce qui est une moyenne. Vous pouvez vous débarrasser de plus de poids, notamment les premières semaines.

En effet, en fonction des régimes, on peut éliminer plus d’un kilo par semaine mais c’est souvent au prix d’une reprise de poids à grande vitesse dans les semaines ou les mois suivants… si on se remet à manger comme avant… après un régime !

Aussi, ne soyez pas étonné(e) ou déçu(e) si après une rapide fonte de poids dans les deux ou trois premières semaines, vous en perdrez moins les semaines suivantes. C’est un phénomène normal.

Le principal c’est de perdre régulièrement du poids et la graisse du ventre. Aussi, armez-vous d’un peu de patience.

Sinon, vous risquez de ressentir une frustration ou une déception quand vous passerez par la période lente de perte de vos mauvaises graisses.

2. Faites du sport ou une activité physique

Il faut certes de faire du sport ou avoir une activité physique non pas pour perdre du poids mais pour aider à perdre du poids.

Comme je l’ai précisé plus haut, se mettre ou se remettre au sport contribue à la perte de poids mais ne suffit pas en soi-même à se débarrasser des kilos excédentaires. Combien de fois entendons-nous des personnes voulant perdre quelques kilos, obèses voire en surpoids déclarer : « Demain, je me (re)mets au sport ! »

Il faut absolument se débarrasser de cette idée reçue que se contenter de faire du sport fait maigrir car elle est souvent à la base de la déception des personnes persuadées que le simple fait de faire quelques kilomètres de course ou de marche suffira à faire fondre leurs mauvaises graisses !

En effet, cette idée fausse est la cause de frustration, de colère voire de culpabilisation chez nombre de personnes face à une perte de poids jugée trop lente par rapport aux efforts consentis pour cela.

Environ 75% des calories ingérées sont consacrées au maintien du métabolisme !

En effet, de nombreuses personnes, constatant le peu de kilos perdus suite à des séances d’exercice physiques souvent épuisantes abandonnent leur pratique sportive, voire se remettent à manger ou encore pire, à reprendre du poids et/ou à en gagner beaucoup plus que les quelques kilos péniblement perdus après des jours, voire des semaines de sueur et d’efforts !

Pour comprendre ce fait, il suffit de vous rappeler que la dépense calorique de l’organisme pour maintenir son métabolisme est d’environ 75% des calories ingérées.

Ce qui veut dire que, quelles que soient votre activité physique et son intensité, votre corps n’utilisera au maximum que 25% à 30% des calories ingérées pour compenser la perte causée par votre pratique sportive.

Aussi, nous arrivons au principal secret de la perdre de poids…

3. Surveillez les entrées de calories !

En effet, le principal facteur qui vous fera perdre du poids sera la surveillance régulière de votre alimentation.

Outre le fait qu’elle doit être équilibrée, c’est-à-dire qu’elle doit vous apporter les quantités indispensables de glucides, de lipides et de protides mais aussi de vitamines et de sels minéraux nécessaires au bon fonctionnement de votre corps et de votre esprit !

Le principe de la perte de poids et de l’acquisition d’un ventre plat est une question d’entrées/sorties de calories. Il faut que vous vous comportiez comme le douanier de votre corps et que vous y fassiez entrer moins de marchandises (des calories) qu’il n’en sort !

Et ce, quel que soit le régime pour maigrir que vous utilisez. C’est une règle implacable et incontournable.

Pour résumer la philosophie d’une perte de poids assurée, retenez bien ce principe : « Pour perdre du poids, il vous faut dépenser plus de calories que vous n’en consommez ou en absorber moins que vous n’en utilisez. »

Or, comme vous le savez maintenant, votre organisme ne dépensera qu’environ 25 à 30% au maximum des calories ingérées pour compenser les pertes consécutives à une activité physique :

En conséquence : le secret de votre perte de poids viendra du fait, qu’à partir de maintenant, vous devrez ingérer moins de calories que vous n’en dépenserez !

La moyenne habituellement admise, pour une personne adulte ayant une activité physique modérée, est un besoin quotidien de de 2000 calories pour maintenir en fonctionnement notre métabolisme.

Aussi, si vous êtes dans ce cas et vous consommez moins de 2000 calories par jour, vous maigrirez de façon automatique !

Image par Ryan McGuire de Pixabay

Si vous faisiez déjà du sport ou si vous aviez une activité physique, voilà ce que vous devez faire !

Si vous avez l’habitude de faire une activité sportive, continuez-la en même temps que vous suivez une alimentation équilibrée. Dans ces cas-là, vous perdrez, lentement mais sûrement, les kilos en trop et la graisse du ventre.

Au bout de quelque temps, faites le point : attendez quand même un mois pour faire le bilan et voir combien de kilos vous avez perdu.

Si vous avez perdu au moins quatre kilos en 30 jours, c’est bien.

Si vous avez perdu plus, c’est encore mieux, mais ne forcez pas et ne vous affamez surtout pas pour perdre plus de 4 kilos par mois.

Si vous avez perdu moins, ne vous découragez pas. Cela veut dire que vous devez changer quelque chose dans votre routine pour perdre la graisse du ventre et les poignées d’amour sur vos hanches !

Vous pouvez alors modifier la façon dont vous bouger et/ou réduire le nombre de calories ingérées.

Si vous intensifiez la pratique d’un sport que vous pratiquez déjà, faites-le mais de façon progressive sans augmenter trop brutalement le temps de pratique, l’intensité de votre pratique ou le poids des charges que vous soulevez habituellement si vous allez dans une salle de gym.

En cas de perte de poids insuffisant, vous pouvez choisir cette option de faire plus de sport mais rappelez-vous que près de 75% des calories ingérées servent au maintien de votre métabolisme et qu’uniquement 20 à 30% sont utilisées pour vous fournir de l’énergie pour compenser celles perdues pendant votre activité physique.

Aussi, la meilleure option serait de conserver la même activité physique et diminuer alors le nombre de calories que vous ingérez chaque jour.

Si par exemple, vous ingérez la moyenne habituelle nécessaire à un adulte ayant une activité modérée de 2000 calories, réduisez à une prise de 1500 calories sans descendre au-dessous.

Sinon, vous risquez des problèmes de fatigue, de somnolence, de perte de concentration, d’attention…

Il est alors certain, que si vous continuez votre activité physique en réduisant le nombre de calories consommées, vous allez progressivement perdre du poids mais, aussi, cette graisse abdominale habituellement si difficile à éliminer !

Si vous n’aviez pas d’activité physique ou si vous ne faisiez pas de sport avant, voilà ce que vous devez faire !

Dans ce cas, il faut impérativement coupler une reprise ou le commencement d’une activité physique avec une harmonisation de votre alimentation, voire débuter un régime amincissant si vous avez vraiment beaucoup de kilos en trop.

Lisez toujours attentivement les conditions de pratique de ces régimes et entamez celui avec lequel vous vous sentez le plus en accord.

Il en existe tant que ce ne sera pas le choix qui manque. Privilégiez la notion de plaisir dans votre décision car vous vous engagez sur le long terme dans un changement d’alimentation qui vous fera sortir de votre zone de confort alimentaire.

Vous devrez, en effet, si vous avez un profond désir de maigrir , changer votre façon de vous alimenter. Aussi, faites-le en douceur, progressivement ou d’un seul coup si vous vous en sentez capable.

Vous pouvez accompagner votre nouveau régime alimentaire de la pratique d’un sport ou d’une activité physique pour perdre du poids et en particulier la graisse du ventre mais vous savez, à présent, que ce n’est pas uniquement le fait de bouger qui vous fera perdre les kilos en trop.

Aussi, ne vous désespérez pas si, après avoir fourni d’intenses efforts physiques et avoir sué sang et eau, vous montez sur une balance et si vous n’avez pas perdu autant de poids que vous le désiriez.

Entre parenthèses, je vous déconseille de vous peser juste après une séance de sport car cela sera en général flatteur mais ne reflétera pas votre vrai poids.

En général, quel que soit le sport que vous faites, après une séance, vous pèserez la plupart du temps moins que votre poids mais cette apparente fonte correspond, en général, à la sueur et à de la perte d’eau, notamment si vous pratiquez moins de quarante-cinq minutes par jour.

En effet, il faut exercer une activité physique pendant une durée supérieure pour commencer à véritablement perdre de la graisse corporelle notamment du ventre.

Aussi, pour avoir une idée plus exacte de votre poids, pesez-vous le matin au saut du lit et avant de prendre votre petit déjeuner.

Pour terminer, je vous conseille le site sagessesanté.fr du coach minceur, nutritionniste spécialiste des régimes, M. Hugo Blanc, qui regorge de conseils originaux qui vous aideront à perdre du ventre plus rapidement et à vous débarrasser d’idées préconçues sur la perte de poids !

Changez mais restez vous-même !

Philippe Kerforne

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