Nous sommes tous hypnotisés !


Écouter la version audio de cet article

Si vous pensez que l’hypnose est un phénomène qui ne vous concerne pas, détrompez-vous ! Vous êtes, en permanence, sous son influence dans la vie quotidienne, que vous le vouliez ou non !

Ne vous en prenez pas à l’hypnose pour cela car elle n’est pas votre ennemie. Elle peut, au contraire, servir à vous débarrasser de vos idées reçues, de vos pensées erronées et vous permettre d’améliorer votre vie dans tous les domaines où vous le désirez.

Apprenez à détecter les situations où vous êtes sous hypnose et à reprendre le contrôle de votre existence !

Si vous pensez que l’hypnose est un phénomène étrange qui vous est étranger, désolé de bousculer cette idée reçue car vous la subissez au quotidien mais, souvent, sans en avoir conscience.

Il faut d’abord s’entendre sur la définition de l’hypnose. Il en existe de nombreuses mais voici la mienne : l’hypnose est une pratique thérapeutique et de développement personnel qui permet de changer nos conditionnements afin de prendre notre vie en mains.

En finir avec une fausse conception de l’hypnose

Au cours d’une séance d’hypnose ou d’autohypnose (forme d’hypnose que vous pouvez pratiquer sur vous-même), vous élevez votre état de conscience ordinaire vers un état de conscience supérieur.

Dans cet état de conscience modifié, vous accédez à votre inconscient pour y remplacer les conditionnements qui vous portent tort par de nouveaux concepts qui vous aideront à penser, parler et agir de façon à (re)prendre le contrôle de votre vie et à ne plus la subir

La pratique de l’hypnose vous aidera, notamment l’autohypnose, à vous débarrasser de vos conceptions erronées et de vos comportement conscients et inconscients vous gâchant la vie au quotidien.

Qui plus est, l’utilisation de l’autohypnose ne demande pas un don spécial pour l’utiliser, contrairement à ce que laissent souvent croire les hypnotiseurs de foire pour donner l’impression qu’ils ont un pouvoir spécial.

Il n’en est rien : l’hypnose n’a rien à voir avec une capacité extrasensorielle que vous auriez ou non.

La base de l’apprentissage de l’hypnose et de l’autohypnose repose sur l’acquisition de techniques très précises et sur trois principes :de la pratique, encore de la pratique, et toujours de la pratique !

Vous êtes concerné(e), que vous le vouliez ou non !

Si vous pensez que l’hypnose n’a rien à voir ou à faire dans votre existence, lisez ce qui suit !

Pour comprendre comment l’hypnose s’est insérée dans votre existence, penchez-vous sur votre vie quotidienne. La suggestion s’y taille, en effet, la part du lion et s’imprime à longueur de journée dans votre cerveau.

De la naissance à la mort, à travers toutes les grandes étapes de la vie, vous êtes, comme tous les êtres humains, sous l’emprise de votre propre esprit et, surtout, de conditionnements.

Au fil du temps, ces conditionnements se sont insinués dans votre esprit conscient et même dans votre inconscient, ce qui est plus grave.

Ils vous ont été, la plupart du temps, imposés de l’extérieur à votre insu mais aussi, vous les avez acceptés, de manière volontaire en pensant qu’ils étaient bons pour vous !

Cette implantation psychologique ne serait pas grave si tous ces concepts vous servaient au quotidien à améliorer votre existence mais, malheureusement, beaucoup d’entre eux, vous desservent, vous font penser, parler et agir d’une façon qui ne vous aide pas à améliorer votre existence.

L’hypnose s’insinue en vous de toutes parts !

Votre éducation parentale, scolaire, religieuse, politique, votre culture, votre nationalité, votre mode de vie… inscrivent en vous des réflexes, des comportements mais aussi des idées conscientes ou inconscientes qui ont fait de vous ce que vous êtes aujourd’hui.

Beaucoup de ces comportements sont tellement ancrés en vous qu’ils vous semblent naturels et que vous avez du mal à déterminer ceux qui sont nocifs pour vous avec votre état de conscience habituel

Ainsi, du lever au coucher, vous subissez la valse des hypnotismes routiniers par le biais de la pression familiale, de la publicité, de la radio, de la télé, des journaux et par l’intermédiaire de tous les adeptes de la parlote ou de la persuasion commerciale ne manquent pas une occasion de vous dire ce qu’il serait bien de penser, de faire ou d’acheter, etc.

Eh oui, il faut s’y faire, nous sommes tous hypnotisés !

De même, vous avez en vous des comportements inadéquats, des fêlures qui, peu à peu, vous empêchent de devenir vous-même.

Ceux-ci se manifestent des façons suivantes : maladies, troubles psychosomatiques, psychoses, névroses, inhibitions, peurs angoisses, complexes, cauchemars… Il y en a vraiment pour tout le monde.

Ce constat doit vous pousser non pas à invoquer la fatalité et à vous résigner à cet esclavage hypnotique mais à réagir. En effet, de la même façon que vous avez été hypnotisé(e) par vous-même ou par les autres, vous pouvez vous déconditionner et vous suggestionner à bon escient, que ce soit avec l’aide d’un thérapeute ou seul. Les pratiques hypnotiques et autohypnotiques font véritablement des merveilles.

Redonnez à l’hypnose sa véritable place !

Il est temps de vous redonniez à l’hypnose sa véritable place en l’utilisant pour vous débarrasser de vos idées erronées et transmettre à votre inconscient des concepts qui aideront à éliminer vos peurs, vos angoisses, vos craintes, vos phobies afin d’améliorer votre existence !

En effet, loin des démonstrations des bateleurs de foire et des pseudo tours de magiciens et hypnotiseurs de foire hyper-médiatisés, il existe de véritables techniques hypnotiques qui recèlent d’authentiques possibilités de développement personnel. La présentation galvaudée d’une hypnose exhibée trop souvent comme un spectacle de foire a fait un tort considérable à l’hypnose thérapeutique et à l’autohypnose.

Il faut en finir, une bonne fois pour toutes, avec le sempiternel :  » Dormez, je le veux ! « , pour la bonne et simple raison que l’hypnose n’a rien à voir avec le sommeil.

Oui, l’hypnose peut véritablement vous aider à transformer profondément votre vie !

Non, l’hypnose ne se résume pas à quelques tours de passe-passe pour épater les amis !

L’hypnose a, en réalité, un champ d’application très large.

Elle est largement employée dans les pratiques psychothérapeutiques actuelles. La sophrologie, le training autogène, le rêve éveillé, et bien d’autres pratiques encore… s’en inspirent largement. De la même façon, le retour en force de l’hypnose a permis à la psychanalyse et à la psychologie de retrouver une seconde jeunesse.

Même la médecine moderne en redécouvre les principaux avantages. L’hypnose s’inscrit en bonne place dans le mouvement de recherche de techniques médicales moins agressives. Elle se présente d’ailleurs comme un substitut idéal à l’anesthésie chimique et la chimiothérapie dont on commence, maintenant, à cerner les aspects nocifs.

Enfin, le renouveau des méthodes d’autohypnose ne peut que faire frissonner d’aise feu Émile Coué dans son au-delà.

En effet, elles apportent une confirmation éclatante au bien-fondé de sa méthode d’autosuggestion et de son fameux  » Chaque jour, je vais de mieux en mieux ! « .

L’autohypnose est un moyen très efficace d’améliorer votre vie quotidienne.

Ses applications sont innombrables : résolution des peurs, des angoisses, des inhibitions, développement de vos capacités cachées, accès à une plus grande créativité, renforcement de votre pouvoir de décision…

De même, l’autohypnose peut vous aider à améliorer votre mémoire, à apprendre des langues étrangères, à acquérir plus de connaissances. Les techniques d’induction hypnotique sont d’une aide fabuleuse pour tous. Que vous suiviez un cycle scolaire, d’études universitaires, de formation continue… elles sont reconnues pour leur efficacité supérieure aux autres méthodes d’apprentissage.

Les techniques hypnotiques sont accessibles à tous et d’une grande efficacité si elles sont pratiquées régulièrement.

Alors, à votre tour de vous faciliter la vie par l’autohypnose. Commencez à auto-hypnotiser votre vie !

Pour vous aider :


Présentation audio de ce livre

Changez mais restez vous-même !

Philippe Kerforne
Partagez sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire