Pourquoi je ne bois plus d’eau froide ou glacée !

J’avais remarqué qu’après avoir bu un ou plusieurs verres d’eau froide voire glacée, j’étais pris de crampes d’estomac très douloureuses, comme des coups de couteau ! Je n’ai pas fait la relation tout de suite mais quelques petites recherches m’ont fait comprendre le pourquoi du comment !

Depuis longtemps, sous l’effet des croyances transmises par mon éducation, j’ai toujours cru que l’eau fraîche était meilleure pour la santé et plus rafraîchissante !

Or ces deux idées étaient des idées fausses.

Une sensation de fraîcheur trompeuse !

En effet, le fait de boire de l’eau fraîche, froide ou glacé donne une sensation de fraîcheur. Elle vous donne l’impression de vous désaltérer.

Pour se désaltérer, quoi de mieux qu’une boisson… chaude !

Cette sensation de fraîcheur est trompeuse car l’eau glacée ou froide mais ne désaltère pas plus que de l’eau à température ambiante, voire tiède !

Avez-vous remarqué à ce propos que les personnes vivant dans les déserts ou les endroits les plus chauds de la planète n’étanchent pas leur soif avec une fameuse boisson gazeuse de couleur noire dont je ne citerai pas la marque !

Les résidents des déserts boivent plutôt des boissons chaudes comme les Touaregs du Sahara qui font grande consommation de thé… chaud !

Ces constatations (mes crampe d’estomac et le thé à la menthe des Touaregs) m’ont amené à pousser mon enquête et voici ce que j’ai découvert.

Un ramassis d’idées fausses !

J’ai découvert avec étonnement que les vertus attribuées aux boissons fraîches étaient souvent infondées !

Elles reposaient sur les croyances transmises, souvent de bonne foi, de génération en génération mais aussi sur des fausses conceptions assénées par la publicité.

Les publicitaires voulant absolument nous vendre, pardon ! nous faire boire les boissons de leurs annonceurs en nous les présentant dans un cadre idyllique ingérées de façon suggestive par de superbes jeunes hommes et jeunes filles !

Ils sont souvent au bord d’une plage ou d’une piscine ou dans un bar où trônent, dans des bacs remplis… de glace, des pyramides de sodas comme cette boisson commençant par un C et qui est connue mondialement.

Evidemment, si les publicitaires proposaient des images d’obèses (l’obésité étant une des conséquences d’un abus de ces boissons sucrés), buvant ces sodas dans un verre normal sans glace ; cela serait moins glamour et moins vendeur !

Pourquoi il ne faut pas boire d’eau glacée ou froide ?

Tout d’abord par ce que notre corps n’aime pas les aliments ou les boissons trop froides car il doit dépenser un grand nombre de calories pour les mettre à température nécessaire à leur dégradation.

Donc, l’énergie que le corps doit dépenser pour cette opération n’est pas disponible pour assurer les autres fonctions organiques.

La consommation d’eau serait aussi responsable d’une production trop importante de mucus, cette substance visqueuse produite par certaines glandes de l’organisme.

On trouve ce mucus particulièrement dans les poumons et les systèmes digestif et reproducteur.

Le mucus sert à les protéger contre les afflux de particules extérieurs.

Un trop-plein de mucus mobilise exagérément nos défenses immunitaires qui sont moins disponibles pour combattre les virus, ouvrant la porte aux maladies !

Une gêne considérable pour la digestion !

De même, sous l’effet du froid généré par les boissons glacées ou froides, les vaisseaux sanguins se contractent et la digestion s’en trouve ralentie.

Enfin, l’eau froide compacte les graisses et ralentit voire empêche la dissociation des aliments ingérés dans le système digestif.

Alors, vous voulez toujours un petit verre d’eau froide ou glacée ??

Partagez sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire